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Pendant tout le temps, je vais garder la tierce (mi sol) fixe et nous allons décrire chaque nouvel accord avec son renversement.
Je commence avec la triade (do mi sol) à la main gauche, et je joue successivement :
m.g (do mi sol) (Si mi sol) (Si bémol mi sol) (La mi sol)Je reconnais la suite d'accords :
Do majeur forme fondamentale
Mi mineur second renversement
Do septième sans sa quinte troisième renversement
La septième sans sa tierce forme fondamentale
Je peux ajouter la tierce majeure do dièse au La7, avec le doigté :
m.g (5 La 3 do dièse 2 mi 1 sol)
Le La7 appelle l'accord du degré II, soit l'accord de Ré mineur.
On peut faire le mouvement analogue, mais en partant du premier renversement de Do majeur (mi sol Do)
On obtient ainsi :
(mi sol Do) premier renversement de Do majeur
(mi sol si) Mi mineur forme fondamentale
(mi sol si bémol) Do septième sans sa tonique (ou mi diminué)
(mi sol la) deuxième renversement de La7 sans sa tierce majeure do dièse.
Ici encore, on peut ajouter la tierce do dièse à la basse avec le doigt 5 de la main gauche, pour jouer un La7 premier renversement.
Enfin, on termine par un Ré mineur sous sa forme fondamentale.La descente chromatique de la basse d'une triade majeure, permet de moduler vers l'accord du second degré.
On peut aussi moduler vers l'accord du degré IV, car le Do7 appelle l'accord de Fa majeur.
On peut travailler cet exercice avec les deux mains, sous la forme :
m.d (mi sol do) (mi sol si) (mi sol si bémol) (mi sol la) (ré fa la)
m.g (Do do) (Si si) (Si bémol si bémol) (La la) (Ré ré)
Vous pouvez aussi jouer une variante de cet exercice, en terminant par un Ré majeur, à la place de l'accord de Ré mineur.
Vous serez alors en position, pour poursuivre l'exercice dans le ton de Ré majeur, puis dans le ton de Mi majeur...
De même, vous pouvez terminer par un Fa majeur et poursuivre de quarte en quarte, pour parcourir les 12 tons majeurs.