Appuyez sur la touche F5 pour actualiser la lecture sonore ou sur la touche esc pour arrêter
Le but de cet exercice est le travail des tierces mineures.
Plutôt que de travailler uniquement la technique, nous allons replacer les tierces mineures dans des triades, de la manière suivante :
Jouons l'accord de Do majeur sous sa forme fondamentale (do mi sol do)
Regardons les accords obtenus en envisageant des mouvements conjoints de la tierce mineure (mi sol) demi-ton par demi-ton.
Le mouvement (mi sol) vers (mi bémol sol bémol) conduit à l'accord Do diminué (do mi bémol sol bemol)
De même, en augmentant la tierce mineure (mi sol) demi-ton par demi-ton, on obtient successivement :
Fa mineur (fa la bémol do)
Fa dièse diminué (fa dièse la do)
(sol sibémol do)
Ce dernier accord est l'accord de Do septième sans sa tierce mi.
Si nous l'ajoutons à la basse, on obtient :
Premier renversement de Do septième (mi sol si bémol do)
Cet accord de Do septième appelle l'accord de Fa majeur.
Vous poursuivrez cet exercice de quarte en quarte, dans les tons de Fa majeur, Si bémol majeur...
En résumé, cet exercice permet de travailler les enchaînements de tierces mineures, tout en les insérant dans des accords diminués, des accords mineurs et des accords de septième de dominante.