Tablatures musicales accessibles à tous

Notes et rythme

On introduit des notations proches du langage abc, pour l'écriture des tablatures.

Ceci a l'avantage de rendre les partitions musicales accessibles aux lecteurs d'écran, ce qui n'est pas le cas pour les portées musicales.

La notation des notes et du rythme est intuitive et permet de lire la musique sans avoir besoin d'apprendre le solfège.

Ecriture des notes sur 4 octaves

On utilise la notation anglosaxonne c d e f g a b pour désigner les notes do ré mi fa sol la si

Les lettres majuscules C D E F G A B sont utilisées pour les notes de l'octave supérieure.

c, d, e,...et C' D' E'... sont utilisés pour une octave inférieure et supérieure suplémentaire.

Les notes simultanées sont placées entre crochet, comme [ce] pour une tierce majeure do mi.

# ou + augmente une note d'un demi-ton, -ou b la diminue d'un demi-ton.

Par exemple c,## =d, b- ou bb est un si bémol...

La lettre p ou P est utilisée pour les silences.

Notation du rythme

La durée d'une note s'écrit avec des nombres comme 4 pour la ronde, 2 pour la blanche,1 pour la noire, 1/2 pour la croche...

Les durées peuvent être placées à la suite des notes comme cd/2e/2 ou indiquées séparément par une suite de nombres comme 1 1/2 1/2 pour une noire suivie de 2 croches.

Les motifs de notes et les motifs de rythme

On simplifie la notation d'une portion de notes répétée en la plaçant entre deux signes :

Par exemple, : ce 2: pour ce répété deux fois, soit ce ce ce.

Un motif de notes est indiqué par une suite de nombre qui correspond à la position des notes comme 2 1 qui correspond aux notes e c jouées à la place des notes c e

On pourra aussi indiquer un nombre de répétition et une translation dans un motif de notes

Par exemple , pour la gamme cdefgabC, le motif 1 3 5 3:1 correspond aux notes c e g jouées 3 fois avec la translation 1 soit ceg dfa egb faC

On peut indiquer un motif de notes avec altérations, en plaçant des signes + ou - après le chiffre qui indique la position d'une note.

Par exemple,pour la tablature fgab le motif 4+ 1- correspond aux notes Ce

Pour un motif de rythme, on utilise la répétition comme par exemple 1 1/2 1/2 2: pour 1 1/2 1/2 1 1/2 1/2 1 1/2 1/2

Notation des intervalles et des accords

Un intervalle est caractèrisé par le nombre de demi-tons qui séparent sa note de début de sa note fin.

s S t T Q Q+ V x X 7 7M O sont les intervalles de 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 et 12 demi-tons

On utilise la première lettre du nom des intervalles de seconde, tierce, quarte, quinte et octave.

On utilise x X et 7 7Mpour les intervalles de sixte et de septième.

Les lettres minuscules désignent des intervalles mineurs ou diminués et les majuscules, des intervalles majeurs ou augmentés.

On peut aussi représenter un intervalle par le nombre de demi-tons qu'il contient, soit 1 pour s 3 pour t 9 pourx et 2 pour S 4 pour T 5 pour Q 6 pour Q+ et v- 7 pour V et 10 pour X

Les accords sont des superpositions d'intervalles.

Par exemple, un accord de septième sera noté Ttt sous sa forme fondamentale, c'est à dire une tierce majeure T suivie de 2 tierces mineures t

On peut aussi utiliser une notation chiffrée comme 4 3 3 au lieu de Ttt

Tt est un accord parfait majeur, tT un accord mineur, tt un accord diminué.

Ttt est un accord de septième, tTt un accord mineur sept et ttt un accord de septième diminué.

On peut utiliser la notation anglosaxone des accords sous la forme de sa tonique suivie de m 7 9...pour un accord mineur, pour un accord de septième, de neuvième...

Par exemple Cm7 est un accord mineur sept tTt de tonique do.

On peut redoubler la tonique d'un accord à l'octave, comme cegC pour Do majeur.

Ainsi, un accord parfait majeur s'écrit TtQ ou 4 3 5 en notation chiffrée.

La notation sous la forme d'une superposition d'intervalles est plus précise que la notation anglosaxone, et de plus elle permet de représenter les renversements des accords.

Par exemple TttS est la forme fondamentale d'un accord de septième qui donne ses 3 renversements ttST tSTt et STtt par permutation circulaire.

tQT est le premier renversement d'un accord parfait, encore appelé accord de quarte et sixte en comptant les intervalles depuis la basse (puisque QT=x)

Gammes et modes

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