Gammes et modes

Gammes majeures, modes et accords constitutifs

Une gamme est un ensemble de notes consécutives caractérisée par les intervalles entre deux notes consécutives.

La gamme de Do majeur correspond aux 12 touches blanches du piano,séparés par 2 2 1 2 2 2 1 demi-tons.

On remarque qu'elle est constituée par une échelle de deux ensembles de 4 notes identiques 2 2 1 séparés par 1 ton.

La première note est la tonique do, la quatrième est la quarte fa, la cinquième la quinte sol et la huitième le do de l'octave supérieure.

Les intervalles entre la tonique et les notes qui la suivent sont caractérisés par leur nombre de demi-tons :

[cd] pour la seconde S de 2 demi-tons

[ce] pour la tierce T de 4 demi-tons.

[cf] pour la quarte Q de 5 demi-tons.

[cg] pour la quinte V de 7 demi-tons.

[ca] pour la sixte X de 9 demi-tons.

[cb] pour la septième 7M de 11 demi-tons.

[cC] pour l'octave O de 12 demi-tons.

La note b située à un demi-ton de l'octave C est appelée la sensible.

Les ensembles construits à partir des degrés I II III IV V Vi VII sont appelés des modes.

c d e f g a b est le mode I ou mode de do

d e f g a b C est le mode II ou mode de ré...

Le mode VI ou mode de la est particulièrement important.

Il est encore appelé le mode mineur naturel de la gamme majeure et il correspond à la suite d'intervalles S s S s s S S

On remarque sa tierce mineure t=S s soit [aC] qui justifie sa terminologie de mode mineur.

On augmente la septième G d'un demi-ton pour qu'elle devienne la sensible du mode mineur harmonique.

L'échelle du mode mineur harmonique s'écrit donc, en notation chiffrée par la suite des demi-tons qui la compose : 2 1 2 2 1 3 1

Sa notation en suite d'intervalles est :

SsSsts

On appelle mode mineur mélodique, le mode obtenu en remplaçant le tétracorde 1 3 1 = sts par le tétracorde 2 2 1 (identique au tétracorde d'une gamme majeure)

Le triton et la quinte diminuée

Il existe, dans les gammes majeures et mineures, un seul intervalle de 6 demitons.

En Do majeur ou Do mineur, c'est l'intervalle [fb] ou son renversement [bE]

Il est important de retenir le contenu de ces deux intervalles.

[fb] est la superposition de 3 tons S S S tandis que son renversement [bF] est la quinte diminuée s S S s

La quarte augmentée notée Q+ = S S S est aussi appelée un triton.

On peut remarquer que S S S est la superposition d'une tierce majeure T = S S et d'un ton S ou d'un ton suivi d'une tierce majeure T soit SSS=ST

La quinte diminuée notée v est la superposition de 2 tierces mineures t = s S et de t = S s

Ces remarques seront utilisée pour faire apparaître des tritons ou des quintes diminuées par déplacement d'une ou de plusieurs voix dans une gamme.

Les accords constitutifs d'une gamme

Ils sont construits,pour leur forme fondamentale, en superposant des tierces à partir des degrés I II III IV V Vi et VII

On trouve sur les degrés I IV et V des accords parfaits majeurs Tt

Sur les degrés II III et Vi, on trouve les accords mineurs tT

Sur le degré VII, on trouve l'accord diminué tt

Les accords de septième sont obtenus en superposant 3 tierces successives.

Sur les degrés I et IV on trouve les accords de septième majeure TtT

Sur les degrés II III et Vi, on trouve les accords mineurs tTt

Sur le degré V, on trouve l'accord de septième de dominante Ttt qui est un accord majeur Tt avec une septième mineure t.

C'est le seul accord de cette nature, qui contient la quarte augmentée Q+ =ttt =SSS

Renversement des accords

On redouble à l'octave, la tonique de la forme fondamentale d'un accord.

On obtient :

TtQ tTq TttS TtTs tts

On obtient les renversements des accords par permutation circulaire.

Pour les accords parfaits, on a les 2 renversements tQT et QTt pour les accords majeurs et TQt QtT pour les accords mineurs.

Les accords de septième possèdent 3 renversements.

Pour l'accord de septième de dominante TttS on a ttST tSTt et STtt

L'intervalle ST est une quinte diminuée v=V-=ST que l'on ne confondra pas avec l'intervalle de quarte augmentée Q+=ttt=SSS

Les intervalles V- et Q+ ont tous les deux 6 demi-tons, mais leur contenu est différent.

Les gammes pentatoniques

Elles sont composées de 5 notes.

En Do, c d e g a est la pentatonique majeure et a c d e la pentatonique mineure.

On remarque qu'elles coïncident avec la gamme majeure et à son mode mineur naturel, dans lesquels on a oté le triton [eb]

Les gammes blues majeures et mineures

Elles s'obtiennent en ajoutant les blue notes e- etb-aux gammes pentatoniques c d e g a et a c d e g.

les gammes par ton, par demi-tons et la gamme chromatique

En Do, la gamme par ton s'écrit c d e f# g# a#

Elle ne contient que des accords de quinte augmentée.

c d d# f f# g# a b et c c# d# e f# g a a# sont les 2 gammes par demi-tons.

Elles correspondent à une superposition de tierces mineures.

Elles ne contiennent que des accords dim et dim7

La gamme chromatique c d# d d# e f f# g g# a a# b est une suite de demi-tons.

Elle est utilisée en musique atonale.

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