Mouvement des voix et modulation

Cadence parfaite et mouvements obligés

Dans une suite d'accords constitutifs d'une tonalité, on peut rencontrer des notes comunes à 2 accords consécutifs.

Par exemple, l'accord tT du degré II et l'accord de septième de dominante Ttt du degré V ont deux notes en commun.

Pour la tonalité de Do majeur, ce sont les notes d et f

Pour passer d'un accord à l'accord suivant en laissant fixe les notes communes au 2 accords, on est obligé d'introduire des renversements.

Ainsi, si l'on laisse fixe les notes d et f de l'accord Ré mineur, il faut jouer l'accord Sol7 sous la forme de son deuxième renversement dfgb

L'accord de septième de dominante TttS contient le triton Q+=tt=SSS et sontroisième renversement STt contient la quinte diminuée v=ST, qui est son renversement.

Ces intervalles sont très dissonnants et sont résolus par les mouvement obligés -SSS+=tTt=x et +sTs-=T

Pour la tonalité de Do majeur, on a :

-fgab+=eC et b+CDEF-=CE

On remarque que la septième de l'accord Ttts descend d'un demi-ton vers la tierce de l'accord Tt tandis que sa tierce monte d'un demi-ton vers la tonique de Tt

L'enchaînement des accords STtt donne Tt et STtt donne tQ sont appelés respectivement une cadence parfaite et semi-parfaite.

Modulations

On a vu qu'une gamme majeure est constituée par 2 tétracordes identiques, séparés par un ton.

En partant de la note do, elle s'écrit :

c d e f suivi par g a b c

Son second tétracorde s a b c peut être considéré comme le premier tétracorde de la gamme de Sol majeur.

De même, son premier tétracorde peut être considéré comme le second tétracorde de Fa majeur.

Pour respecter les écarts 1 ton 1ton un demi-ton d'un tétracorde d'une gamme majeure, on voit que le second tétracorde de Sol mageur s'écrit d e f# G

De même, le premier tétracorde de Fa majeur s'écrit f g a b-

On remarque que l'on a dê augmenter la septième note f d'un demi-ton, pour qu'elle devienne la sensible de Sol majeur.

De même, on a dû abaisser la quatrième noteb d'un demi-ton, pour qu'elle devienne la quarte de Fa majeur.

On peut continuer ces constructions de gammes de proche en proche, et remarquer qu'il s'introduit dans chaque nouvelle gamme, une note étrangère à la gamme précédente.

Ainsi,d e f# g est le premier tétracorde de la gamme de Ré majeur, qui fait apparaitre la note c# de son second tétracorde.

En continuant on obtient la suite des notes f# c# g# d# a# e# et b#

De même, en partant de la gamme de Fa majeur, on obtient la suite de notes b- e- a- d- g- c- f-

En notation harmonique, on place les notes altérées dans une armature, en convenant qu'elles affectent les notes de la tonalité correspondante.

L'armature de Sol majeur est la note f#, celle de Ré majeur est f# c#...

L'armature de Fa majeur est b-, celle de Si bémol majeur est b- e-...

On retrouve facilement la tonalité d'une gamme majeure à partir de son armature.

Pour une gamme avec des notes diésées, la tonique est la note située un demi-ton au-dessus de la dernière note de l'armature.

Pour une gamme avec des bémols, la tonalité est donnée par l'avant dernière note de l'armature.

Une modulation consiste à passer d'un ton vers un ton voisin, c'est à dire un ton dont l'armature ne diffère de l'armature du ton précédant que par une ou deux notes.

On utilise l'intervalle Q+ ou v=V- du ton vers lequel on veut moduler, ce qui introduit une ou deux notes étrangères à la tonalité courante.

La modulation se fait par un mouvement obligé de ces intervalles vers la tonique et la tierce du nouveau ton.

Par exemple, on module de Do majeur vers Fa majeur en introduisant le triton Q+ = [b-E] et le mouvement obligé -b-E+=aF

On module de Do majeur vers Sol majeur en introduisant l'intervalle v-=[f#C] et le mouvement obligé f#C-=gb

On remarque que l'intervalle Q+ ou V- est contenu dans l'accord de septième de dominante du ton d'arrivé, soit C7 pour Fa majeur ou D7 pourSol majeur.

La modulation peut se faire par lacadence parfaite ou semi-parsaite C7 F ou D7 G

Ecriture du mouvement des notes dans une gamme majeure

En utilisant la lettre S pour désigner un intervalle d'un ton et s pour celui d'un demi-ton, une gamme majeure s'écrit :

SSsSSSs

On remarque la présence de l'intervalle SSS de 4 notes, qui correspond au seul triton d'une gamme majeure.

Son renversement sSSs est l'unique intervalle de 5 notes qui correspond à une quinte diminuée.

Les mouvements contraires -SSS+ = sSSSs et +sSSs- = SS représentent clairement le mouvement des voix dans les cadences semi-parfaites et parfaites.

On voit en effet que la quarte descend d'un demi-ton vers la tierce, tandis que la septième monte d'undemi-ton vers la tonique.

On peut utiliser cette convention d'écriture d'une gamme majeure, pour décrire des mouvements de notes de passage ou de modulation vers une tonalité voisine.

Pour cela, il suffit d'écrire des mouvements qui font intervenir destritons ou des quintes diminuées autres que ceux de la gamme courante vus précédamment.

Par exemple --SSsSSS--s =SSSsSSs fait apparaître une septième diminuée qui n'appartient pas à la gamme courante.

Le triton SSS qui apparaît est l'unique triton d'une gamme majeure située une quinte au-dessous de la gamme courante.

Sa note étrangère à la gamme courante, est la quarte du nouveau ton.

De même, la quinte diminuée sSSs qui apparaît est l'unique quinte diminuée de ce nouveau ton.

On peut aussi altérer la quarte du ton courant, en l'augmentant d'un demi-ton, pour faire apparaître un autre triton et son renversement qui est son unique quinte diminuée.

SSs+SSSs = SSSsSSs

Ce triton est l'unique quarte augmentée du ton situé une quinte au-dessus du ton courant.

On peut aussi altérer la quinte du ton courant en la faisant monter d'un demi-ton pour faire apparaitre l'unique quinte diminuée du ton situé 6 tons au-dessus du ton courant.

SSsSS-Ss = SSsSSsT

Enfin, on peut augmenter la tonique du ton courant d'un demi-ton pour faire apparaître l'unique quinte diminuée du ton situé un ton au-dessus du ton courant.

En résumé, on peut introduire des notes étrangères à une tonalité, pour faire apparaître des intervalles de 6 tons, qui créent des tensions passagères.

Ces tensions sont résolues en modulant vers un ton voisin du ton courant, ou en restant dans ce même ton.

On parle alors de notes de passage.

Pour les modulations, on s'attend à entendre la cadence parfaite ou semi-parfaite associée au mouvement contraire de la quinte diminuée ou du triton.

Si ce n'est pas le cas, on parle de cadence évitée, qui produit une surprise par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre.

La substitution triton

2 gammes majeures séparées par 6 demi-tons, ont deux intervalles semblables de quinte diminuée et de quarte augmentée.

Par exemple, l'intervalle [fa Si] de Do majeur se retrouve dans la gamme de Fa# majeure sous la forme [mi# Si]

Ces 2 intervalles de 6 demi-tons ne sont pas remplis de la même façon.

On peut identifier la quinte diminuée au triton de la gamme F# majeur, et laquarte augmentée de Do majeur, à la quinte diminuée de F# majeur.

La substitution triton consiste à remplacer la tonique d'un accord de septième de dominante, par la tonique située à 6 demi-ton de celle-ci.

Ces deux accords ont tous les deux le même intervalle de 6 tons en commun, la quarte de l'un étant la septième de l'autre et réciproquement.

Improvisation et composition

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