Improvisation et composition

On commence par le choix d'une tonalité, c'est à dire, le choix d'un ton et d'un mode.

En suite, on choisit un style, qui peut correspondre à des conventions qu'il faudra satisfaire.

Par exemple, dans la musique classique, il faudra éviter les quintes successives, l'utilisation du tétracorde 1/2 ton 3/2 ton 1/2 ton, respecter les mouvements obligés...

Pour la composition,on utilise souvent un instrument harmonique comme le piano, la guitare...

On commence par la création d'une mélodie, puis de son harmonisation avec des accords constitutifs de la tonalité choisie.

Pour rompre la monotonie, on introduit des tensions et leurs résolutions, des accords de passage, des modulations vers des tonalités voisines de la tonalité courante...

Enfin, les nuances, les changements de rythme, l'interprétation seront envisagés en même temps que la composition des phrases musicales.

Il faudra posséder une bonne technique de l'instrument utilisé pour l'improvisation ou pour la composition.

Pour ne pas être rébarbative, on travaillera la technique tout comme si l'on interpretait un morceau musical.

Plutôt que de travailler des gammes, on introduira des motifs de notes, d'intervalles, de rythme...avec des nuances comme des acclérations, des ralentissements, des notes piquées ou liées, des passages forté, pianissimo...

La composition et l'intelligeance artificielle

Il existe des logiciels de composition musicale, qui proposent de choisir un style, un rythme...et qui créent une mélodie et son harmonisation avec des instruments de son choix...

Pour l'instant, les résultats ne sont pas trèsconcluants et les compositeurs ont encore un bel avenir.

Par contre, il est intéressant d'utiliser des logiciels d'analyse musicale et de construction d'exercices pour la travail d'unstrument.

On peut choisir une tonalité pour construire des exercices avec des motifs variés pour une mélodie, pour un rythme...

Les logiciels produiront les fichiers sonores pour la réalisation des exercices.

Les logiciels pourront analyser des morceaux de musique, en les transformant dans un langage texte, comme nous l'avons présenté précédamment.

Par exemple, une application comme midi2abc.exe transforme les fichiers sonores .mid en tablature écrites en langage abc.

Nous avons développé des applications en langage python, qui construisent des exercices pour le travail de la technique d'un instrument harmonique comme le piano ou la guitare.

Logiciels en langage python pour la création d'exercices musicaux

Retour dans la page index du site studyvoxmusi