Improvisation et composition

On commence par le choix d'une tonalité, c'est à dire, le choix d'un ton et d'un mode.

En suite, on choisit un style, qui peut correspondre à des conventions qu'il faudra satisfaire.

Par exemple, dans la musique classique, il faudra éviter les quintes successives, l'utilisation du tétracorde 1/2 ton 3/2 ton 1/2 ton, respecter les mouvements obligés...

Pour la composition,on utilise souvent un instrument harmonique comme le piano, la guitare...

On commence par la création d'une mélodie, puis de son harmonisation avec des accords constitutifs de la tonalité choisie.

Pour rompre la monotonie, on introduit des tensions et leurs résolutions, des accords de passage, des modulations vers des tonalités voisines de la tonalité courante...

Enfin, les nuances, les changements de rythme, l'interprétation seront envisagés en même temps que la composition des phrases musicales.

Il faudra posséder une bonne technique de l'instrument utilisé pour l'improvisation ou pour la composition.

Pour ne pas être rébarbative, on travaillera la technique tout comme si l'on interpretait un morceau musical.

Plutôt que de travailler des gammes, on introduira des motifs de notes, d'intervalles, de rythme...avec des nuances comme des acclérations, des ralentissements, des notes piquées ou liées, des passages forté, pianissimo...

La composition et l'intelligeance artificielle

Il existe des logiciels de composition musicale, qui proposent de choisir un style, un rythme...et qui créent une mélodie et son harmonisation avec des instruments de son choix...

Pour l'instant, les résultats ne sont pas trèsconcluants et les compositeurs ont encore un bel avenir.

Par contre, il est intéressant d'utiliser des logiciels d'analyse musicale et de construction d'exercices pour le travail d'un instrument.

On peut choisir une tonalité pour construire des exercices avec des motifs variés pour une mélodie, pour un rythme...

Les logiciels produiront les fichiers sonores pour la réalisation des exercices.

Les logiciels pourront analyser des morceaux de musique, en les transformant dans un langage texte, comme nous l'avons présenté précédamment.

Par exemple, une application comme midi2abc.exe transforme les fichiers sonores .mid en tablature écrites en langage abc.

Nous avons développé des applications en langage python, qui construisent des exercices pour le travail de la technique d'un instrument harmonique comme le piano ou la guitare.

Logiciels en langage python pour la création d'exercices musicaux

L'harmonie et les intervalles

Les intervalles sont définis à partir du nombre de notes d'une gamme qu'il contient ainsi que leur nombre de demi-tons.

Ainsi, on trouve dans une gamme majeure, 3 tierces majeures situées respectivement sur les degrés I IV et V

on dénombre 4 tierces mineures situées sur les degrés II III VI et VII

De même pour les sixtes qui sont des renversement de tierces,on trouve 3 sixtes mineures sur les degrés I IV et V et 4 sixtes majeures sur les degrés II III VI et VII

On trouve 5 quartes et les 5 quintes de leurs renversements sur les degrés I II III V et VI

Il est important de connaître la répartition des notes d'un intervalle, pour pouvoir le situer sur des degrés possibles de la gamme.

Cette remarque est particulièrement importante pour l'intervalle de quarte augmentée située sur le degré IV et de son renversement qui est la quinte diminuée située sur le degré VII

La structure de laquinte augmentée est une superposition SSS de 3 tons

La structure de la quinte diminuée est sSSs

Comme il n'existe qu'un seul triton et une seule quinte diminuée dans une gamme majeure, leur connaissance permet de retrouver le ton de la tonalité.

Si l'on fait apparaître des tritons ou des quintes diminuées en introduisant des notes étrangères à la tonalité courante, on pourra reconnaître des modulations éventuelles.

Par exemple, si l'on ajoute une seconde S devant ou derri-re une tierce majeure SS, on obtient un triton SSS qui peut conduire à une modulation vers le ton situé une quarte ou à une quinte au dessus du ton courant

De même, en ajoutant un demi-ton au dessous et au dessus d'une tierce majeure SS, on obtient une quinte diminuée sSSs qui peut indiquer une modulation vers un ton ou être simplement la quinte diminuée du ton courant.

Il est important d'analyser le contenu des intervalles que l'on obtient par mouvements contraires dans les cadences.

Dans une cadence parfaite, la basse de la quinte diminuée monte d'un demi-ton vers la tonique, tandis que sa note haute descend sur la tierce du ton courant.

On peut représenter ce mouvement par +sSSs-=SS

On retiendra que la quinte diminuée sSSs est la superposition des 2 tierces mineures sS et Ss

C'aussi un accord de septième de dominante sans sa fondamentale.

Pour la cadence imparfaite, la basse de la quarte augmentée descend d'un demi-ton vers la tierce du ton courant, tandis que sa note haute monte d'un demi-ton vers la tonique.

Cela s'écrit -TTT+=sSSS+

On retiendra la structure sSSSs de la sixte mineure, renversement de la tierce majeure SS

Elle peut aussi etre considérée comme le deuxième renversement tQ d'un accord parfait.

Modulations dans des tonalités voisines ou notes de passage

On peut faire apparaître des tritons, en abaissant ou en haussant d'un ton un intervalle SS d'une tierce majeure.

Mis à part de l'unique triton de la tonalité courante, cela fait apparaître des notes étrangères au ton courant.

Un triton peut être considéré comme le troisième renversement d'un accord de neuvième sans sa quinte.

Cela permet de trouver le ton de la modulationvers la nouvelle tonalité.

Plus simplement la basse du triton --SS est la quarte du nouveau ton tandis que la note haute d'un triton SS++ est la septième du nouveau ton.

On peut faire des remarques analogues pour faire apparaître des quintes diminuées.

Ainsi -SS+=sSSs est une quinte diminuée obtenue à partir d'une tierce majeure SS

sSSs peut être considéré comme un accord de septième de dominante tt sans sa tonique.

Ici encore, cette remarque permet de trouver le nouveau ton

Plus simplement, la basse de la quinte diminuée est la septième du nouveau ton, tandis que sa note haute est sa quarte.

Enfin, on peut obtenir des quintes diminuées à partir d'intervalles comme tS ou St par mouvements obliques tS+ ou -St

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