A qui s'adressent les cours de musique de studyvox ?

Quand on n'a pas la chance de pouvoir lire une partition, mais que l'on désire apprendre à jouer d'un instrument, comment faire !

C'est le cas, quand on n'a pas appris le solfège ou quand on est aveugle, par exemple.

On trouve sur le WEB, de nombreux cours musicaux très bien faits, mais qui s'adressent assez souvent à des initiés.

Les explications sont accompagnées d'images qui ne sont pas accessibles à tout public.

Par exemple, des logiciels comme lilypond permettent de créer des partitions sous forme d'images, qui ne sont pas accessibles aux logiciels de revue d'écran.

J'ai choisi de parler de la musique en amateur, m'ayant pas suivi de formation professionelle en analyse et écriture musicale.

Cependant, je reconnais qu'il faut utiliser un vocabulaire précis et des exemples sonores pertinents pour aborder l'harmonie et pour l'interprétation instrumentale.

Dans ce but, j'ai recherché des sites qui traitent le mieux possible ces notions difficiles que sont le contrepoint, l'harmonisation, l'improvisation...

Vous les trouverez dans les liens utiles

Ces cours introduisent et utilisent souvent des notations comme les basses chiffrées, qui permettent de décrire les accords et leurs renversements.

Je ne les ai pas utilisées, car elles font intervenir des chiffres barrés, peu accessibles aux lecteurs d'écran.

les notes, les accords, les intervalles...seront écrits au format texte, en notation standard ou en notation anglosaxonne.

Les exemples sonores sont donnés dans des fichiers .mp3 ou .mid

Enfin, les explications peuvent se comprendre sans trop de connaissances préalables.

Les outils sonores pour les élèves et pour les professeurs

On trouve des logiciels comme audacity, sonar ou logic pro par exemple, qui permettent de construire des morceaux de musique sous la forme de fichiers sonores .mid ou .mp3

Ces logiciels très performants nécessitent un long apprentissage et ne sont pas adaptés pour créer des illustrations sonores simples, que l'on pourrait insérer dans des cours de musique.

C'est pourquoi j'ai pensé que des petits outils accessibles à tous seraient suffisants pour l'aspect éducatif.

J'ai construit des logiciels comme tabla.php, harmo.php...qui ne nécessitent aucune formation particulière et aucun téléchargement, pour que tous puissent composer et écouter des exemples simples en ligne.

Ces logiciels sans prétention sont limités à une composition de tablatures avec un seul instrument, avec quatre octaves.

On peut saisir simplement des notes, des intervalles et des accords, des rythmes simples, transposer, choisir des modes dans des tonalités majeures, mineures harmoniques...

On peut écouter sa composition instantanément sous la forme du fichier .mp3 créé par le logiciel en ligne.

Pour la guitare, on peut choisir une tablature avec des accords dans toutes les tonalités, transposer les grilles, afficher des paroles...

Logiciel Tabla.php pour guitare

Pour le piano, on peut travailler séparément la main droite et la main gauche, avec les logiciels tpmd.php et tpmg.php.

Logiciel tpmd.php pour le piano

Tous les logiciels contiennent une aide en ligne avec des exemples qui permettent de créer ses propres illustrations sonores.

Je vous souhaite un bon travail musical avec ces outils, que vous retrouverez dans les cours de musique de studyvox.

Retour dans la page index du site studyvoxmusi