Exercices de gammes au piano

Ces exercices ont été construits avec le logitiel motifpiano.txt qui est décrit dans la page indpythonabcmidi.php.

Page indpythonabcmidi.php

Travail des intervalles chromatiques

Avant de travailler les gammes et les accords, il est intéressant de jouer des suites d'intervalles remplis par des demi-tons.

Cela permet de travailler la technique de la main droite sur toutes les touches noires et blanches et de mémoriser les notes de début et de fin des intervalles dans les 12 gammes chromatiques.

On choisira, par exemple le ton C de la gamme chromatique, puis le motif de notes .1 2 3 4 .5 4 3 2 12:1

Les notes piquées .1 et .5 .2 .6 ... seront les notes de début et de fin du type d'intervalle choisi, ici les intervalles de tierces majeures.

Vous pouvez ensuite choisir un motif de rythme, ou simplement choisir le rythme 1 1 1 1...

Enfin, vous pouvez choisir un motif de nuances qui accentue la note de début des intervalles,comme !f! !p! !p! !p! !f! !p! !p! !p! pour les intervalles de tierces.

Pour l'instant, travaillons uniquement la main droite, en choisissant le motif de notes 0 qui correspond au silence z

Voici les fichiers chr4.abc et chr41.mid pour cet exemple.

Fichier chr4.abc d'une suite de tierces majeures remplis par des demi-tons

Fichier chr41.mid obtenu par abc2midi chr4.abc

Vous pouvez faire un exercice analogue avec les tierces mineures.

Une fois que vous aurez travaillé ces 2 exercices, vous serez pret pour construire des suites d'accords parfaits majeurs ou mineurs, de septième ou de neuvième...

Travail des accords à partir de suites d'intervalles remplis par des demi-tons

Prenons l'exemple d'un accord majeur Tt qui correspond à une tierce majeure T suivie par une tierce mineure t

Construisons un fichier chr43.abc en utilisant l'application motifpiano avec les choix suivants :

Choisissez le ton G et la gamme chromatique chr

Choisissez le motif de notes :

.1 2 3 4 5 4 3 2 .1= .5 6 7 8 7 6 .5

Choisissez un motif de rythme comme 1 1 1 1 1 1 1 4 1 1 1 1 1 1 4 par exemple

Vous aurez réalisé la triade de Sol majeur en superposant la tierce majeure GB et la tierce mineure Bd

Fichier chr43.abc superposition d'une tierce majeure T et d'une tierce mineure t

Fichier chr431.mid obtenu par abc2midi chr43.abc

Vous pouvez exécuter cet exercice, en changeant simplement le ton G par un des 12 tons de la gamme chromatique.

Vous retiendrez la forme des accords, en terme de touche blanche ou noire, comme par exemple F# majeur qui n'a que des touches noires.

Cela vous permettra de construire plus facilement tous les 12 accords parfaits majeurs.

On poursuivra en faisant de même avec les accords de septième Ttt et de neuvième TttT

On pourra choisir un motif de rythme pour des mesures 4/4 qui contiennent chacunes un seul des accords T ou t

Fichier chr4334.abc pour un accord de neuvième TttT avec ses intervalles remplis par des demi-tons

Fichier chr43341.mid obtenu par l'application abc2midi chr4334.abc

Les intervalles des gammes remplis par les notes de la gamme

Commençons avec les gammes majeures.

Elles s'écrivent comme superposition d'intervalles d'un ton et d'un demi-ton sous la forme SSs S SSs

Nous l'avons écrit comme superposition des 2 tétracordes identiques SSs séparés par un ton S

Le tétracorde est un intervalle de quarte Q que l'on jouera avec le remplissage S S s

Les autres forme des intervalles de quarte sont SsS, sSS et SSS

Les intervalles T de tierces majeures ont tous la même forme S S

Les intervalles t de tierces mineures sont de la forme S s ou sS

Vous étudierez par vous-même les renversements x X et V des intervalles T t Q

Attardons nous sur l'intervalle SSS appelé quarte augmentée ou triton et sur son renversement v = sSSs appelé quinte diminuée.

La forme de chacuns de ces intervalles est unique dans une gamme majeure.

Cette remarque est importante pour reconnaître le nom du ton d'une gamme majeure

En effet, le ton est un demi-ton au-dessus de la note du début de l'intervalle de quinte diminuée ou une quarte au-dessous du début du triton.

On trouve l'intervalle de quinte diminué dans l'unique accord de septième Ttt, situé sur le degré V d'une gamme majeure.

Le remplissage de l'accord de septième de dominante est SS pour sa tierce majeure T et sSSs pour sa quinte diminuée v = tt

Lancez l'application motifpiano et choisissez le ton G et la gamme chr, puis le motif de notes 1 3 5 3 1 5 6 8 10 11 10 8 6 5

Choisissez un motif de rythme comme 1 1 1 1 4 1 1 1 1 1 1 1 1 4 par exemple

Fichier Gchr433.abc accord G7 avec remplissage par les notes de la gamme C majeur

Fichier GchrTtt1.mid obtenu par abc2midi GchrTtt.abc

Ces remarques sont importantes pour travailler les cadences parfaites ou semi-parfaites par mouvement obligé des voix du triton ou de la quinte diminuée.

Partons du ton de C majeur pour lequel Bb est la septième de l'accord C7

L'intervalle E Bb de l'accord de C7 est une quinte diminuée, qui donne par mouvement contraire d'un demi-ton, l'intervalle de tierce majeure F a

On peut aussi partir du troisième renversement de l'accord de C7 qui s'écrit bb C E G qui fait apparaître l'intervallebb E de quarte augmentée, qui est le renversement de l'intervalle de quinte diminuée E Bb

Par mouvements contraire d'un demi-ton, l'accord bb E donne l'intervallea F de sixte mineure, qui est le renversement de la tierce majeure F A

Ainsi la tierce de l'accord de septième monte d'un demi-ton vers la tonique du ton, courant, tandis que sa septième descend d'un demi-ton vers la tierce du ton courant.

On peut remplir la quarte augmentée du ton courant avec les notes du ton situé 6 demi-ton au-dessus ou au -dessus du ton courant.

On obtient alors la quinte diminuée de ce nouveau ton.

On peut faire de même avec la quinte diminuée du ton courant, pour obtenir la quarte augmentée du nouveau ton.

Ces opérations sont appelées la substitution triton.

Travail des modulations dans des tonalités voisines

Dans le ton de C majeur, le motif 3 7- 4 6 correspond à la modulation du ton de C majeur vers le ton de F majeur

Si l'on continue par le motif 3- 6 2 7- on module du ton F majeur vers le ton Bb majeur

On remarque que l'on a appliqué la règle de déplacement minimum des voix, en laissant fixe la note 6 entre 4 6 et 3- 6 soit la note A entre F A et E- A

En continuant cette suite de modulations, il apparait la suite des bémols Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb

On travaillera ces suites de motifs de notes, pour se familiariser avec les modulations d'un ton vers le ton situé une quarte au-dessus du ton courant.

Fichier C7F.abc modulation de C majeur vers F majeur puis de F majeur vers B- majeur

Fichier C7F1.mid obtenu par abc2midi C7F.abc

On pourra aussi travailler cette suite en commençant par le triton B- E' qui correspond aux notes 7- 10 et moduler vers l'intervalle A F' qui correspond aux notes 6 11

Fichier 3C7F.abc modulation de C majeur vers F majeur en commençant par le troisième renversement de C7...

Fichier 3C7F1.mid obtenu par abc2midi 3C7F1.abc

On peut aussi travailler la suite des modulations d'un ton vers le ton situé une quinte au-dessus du ton courant, comme du ton C vers le ton G et ainsi de suite.

Pour cela, on augmente d'un demi-ton la quarte du ton majeur courant, soit pour C majeur, F remplacé par F#

Cela fait apparaître le triton C F# du troisième renversement de l'accord de septième situé un ton au-dessus du ton courant, soit ici l'accord de D7

Ce tritonC f# donne l'intervalle de sixte mineure b G par mouvement contraire d'un demi-ton.

On peut poursuivre par la modulation de G majeur vers D majeur en augmentant la quarte C de g majeur d'un demi-ton, pour faire apparaître l'intervalle de quinte diminuée C# G de l'accord de A7 et ainsi de suite...

Fichier 3D7g.abc

Fichier 3D7G1.mid obtenu par abc2midi 3D7G.abc

Il apparaît ainsi la suite des dièses F# C# G# D# A# E# B#

On peut aussi commencer par l'intervalle de quinte diminuée F# C' de l'accord D7 sous sa forme fondamentale, qui donne l'intervalle de tierce majeure G B de l'accord de G majeur par mouvement contraire d'un demi-ton

Fichier D7G.abc

Fichier D7G1.mid obtenu par abc2midi D7G.abc

Travail des gammes et des accords main droite et main gauche

Décomposons les notes d'une gamme majeure en 4 intervalles T t t T remplis chacuns par les notes de la gamme, à l'exception de sa septième majeure que l'on remplace par sa septième mineure.

Cela donne T=SS t=sS t=Ss T=SS

Nous avons déja travaillé à la main droite les accords T t t T des accords de neuvième remplis par des demi-tons.

Nous pouvons travailler cette forme de l'accord de neuvième en montant et sa forme remplie par les notes de la gamme en descendant.

Pour la main gauche, on peut choisir un motif de notes construit avec uniquement les notes de début et de fin des intervalles T t t T

Lancez l'application motifpiano en choisissant le ton C et le mode chr puis un motif de notes pour la main droite de la forme :

.1 2 3 4 .5 5 6 7 .8 8 9 10 .11 12 13 14 .14 12 .10 8 6 .5 3 1

Pour le motif de rythme, choisissez 1 1 1 1| 1 1 1 1| ...

Pour un motif pour la main gauche, choisissez par exemple :

.1 8 .1 8 ...

Choisissez un rythme comme 4 | 4| ...

Fichier CTttTttT.abc

Fichier CTttTttT1.mid obtenu par abc2midi CTttTttT.abc

Accords constitutifs d'une gamme majeure

Par ordre croissant à partir de la tonique d'un ton majeur, on obtient les triades Tt tT tT Tt Tt tt et les accords de septième TtT tTt tTt TtT Ttt tTt et ttT

Sur les degrés I et IV, on a tes accords de septième majeure TtT

Sur le degré V on a l'accord de septième de dominance Ttt

Sur les degrés II III et VI on a des accords mineurs septième tTt

Enfin, sur le degré VII on a l'accord ttT qui peut etre considéré comme un accord de neuvième sans sa tonique.

La main droite jouera les notes des quintes situées sur les degrés I II III...en aller-retour

Fichier mdCconsti1.mid

La main gauche jouera les triades situées sur les degrés de la gamme en aler-retour.

Fichier mgCconsti1.mid

Le motif de rythme de la main droite sera des noires, tandis que le motif main gauche sera des blanches.

On pourra accentuer la note du début de chaque intervalle de quinte.

Travaillez la main droite et la main gauche, puis les deux mains ensemble.

Fichier Cconsti.abc des accords constitutifs de C majeur

Fichier Cconsti1.mid obtenu par abc2midi Cconsti.abc

Vous travaillerez cet exercice dans tous les tons.

On pourra aussi travailler des suites d'intervalles consécutifs d'une gamme.

Voici un exemple dans le ton C# majeur avec le motif de notes main droite [3 5] 3 [3 5] 5 8:1 et le motif main gauche 1 5 1 5 8:1

Fichier C35consti1.mid

Gammes et accords dans des tonalités mineures

Reprenez les exercices des tonalités majeures en lançant l'application motifpiano avec un ton comme C et un mode come harm ou mel.

Entrez un motif de notes main droite comme .1 3 2 3 8:1 et un motif de rythme comme 1 1 1 1| par exemple

Entrez un motif de notes pour la main gauche comme 1 8:1 et un motif derythme comme 4| par exemple.

Ecoutez cet exercice pour la tonalité C mineure mélodique :

Fichier Cmel13231.mid obtenu par abc2midi Cmel1323.abc

L'accord de septième de dominante d'une tonalité mineure est le même que celui de sa tonalité homonyme majeure.

Par exemple, D7 est l'accord de septième de A majeur et de A mineur mélodique et harmonique.

Par contre, le remplissage de sa quinte augmentée et de sa quinte diminuée par les notes d'un ton mineur harmonique est différent de celui du ton majeur.

On a sSsS pour la quinte diminuée au lieu de sSSs pour la tonalité majeure.

On a SssS pour la quinte augmentée au lieu de SSS pour une tonalité majeure.

Pour les tonalités mineures mélodiques, l'intervalle de quinte diminuée est aussi sSsS tandis que l'intervalle de quarte augmenté est, comme pour les tonalités majeures, un triton SSS

Ainsi, pour le mouvement de l'accord de septième vers l'accord du ton mineur de son degré I, sa septième descendra d'un ton vers la tierce de l'accord mineur du degré I, alors qu'elle ne descendait que d'un demi-ton pour un ton majeur.

Fichier 3D7gm.abc

Fichier 3D7Gm1.mid obtenu par abc2midi 3D7Gm.abc

Fichier D7Gm.abc

Fichier D7Gm1.mid obtenu par abc2midi D7Gm.abc

Accords constitutifs d'une gamme mineure mélodique

Par ordre croissant à partir de la tonique d'un ton mineur, on obtient les triades tT tT TT Tt tt et les accords de septième tTT tTt TTt Ttt Ttt ttT et ttt

Sur le degré IV, on a un accord de septième majeure TtT

Sur le degré V on a l'accord de septième de dominance Ttt

Sur le degré II on a un accord mineurs septième tTt

Sur le degré IV on a un accord de septième majeur

Sur le degré VI on a un accord mineur septième quinte bémol ttT

Enfin, sur le degré VII on a l'accord de septième diminué ttt

La main droite jouera les notes des quintes situées sur les degrés I II III...en aller-retour

Fichier mdCmconsti1.mid

La main gauche jouera les triades situées sur les degrés de la gamme en aler-retour.

Fichier mgCmconsti1.mid

Le motif de rythme de la main droite sera des noires, tandis que le motif main gauche sera des blanches.

On pourra accentuer la note du début de chaque intervalle de quinte.

Travaillez la main droite et la main gauche, puis les deux mains ensemble.

Fichier Cmconsti.abc des accords constitutifs de C mineur mélodique

Fichier Cmconsti1.mid obtenu par abc2midi Cmconsti.abc

Vous travaillerez cet exercice dans toutes les tonalité mineures mélodiques.

Pour les gammes mineures harmoniques, vous remplacerez la note du degré VI par sa note bémolée.

Fichier Charmconsti.abc des accords constitutifs de C mineur harmonique

Fichier Charmconsti1.mid obtenu par abc2midi Charmconsti.abc

Mouvements dans les accords de septième diminués ttt

Si l'on descend d'un demi-ton une note d'un accord de septième diminué ttt on obtient un accord de septième de dominance comme -ttt=Ttt t-tt=STt tt-t=tST et ttt-=ttS

On remarque que la note qui bouge devient la tonique de l'accord de septième.

On obtient alors un accord de septième sous sa forme fondamentale et sous la forme de ses 3 renversements.

On pourra ensuite envisager les mouvements contraires de leurs quinte augmentées et de leurs quintes timinuées pour moduler vers l'une des 4 formes d'un l'accord parfait dont la quinte est la note qui a bougé.

On lancera l'application motifpiano avec le mode maj d'un des 8 tons majeurs avec des motifs de notes comme :

1 3- 5- 6 1- 3- 5- 6 1- 3 5- 6- [3 6-]

1 3- 5- 6 1 2 5- 6 1- 2 5 6 [1- 5]

1 3- 5- 6 1 3- 4 6 1 2 4 6+ [2 6+]

1 3- 5- 6 1 3- 5- 6- 1+ 3- 4 6+ [1- 4]

Fichier Cdim73D7.abc mouvement Cdim7 3D7 2G

Fichier Cdim7D71.mid obtenu par abc2midi Cdim7D7.abc

Si l'on augmente d'un demi-ton une note d'un accord de septième diminué, on obtient une des 4 formes d'un accord de neuvième sans sa tonique.

t+tt=TSt tt+t=TSt tt+t=tTs ttt+=ttT

On remarque que la note qui a bougée est la neuvième de l'accord obtenu par ce mouvement.

Lancez l'application motifpiano en choisissant la tonalité C maj puis le motif de notes main droite :

1 3- 5- 6 1+ 3- 5- 6 1- 3 6- 8 [1- 3 6-]

Ce mouvement correspond à Cdim7 puis B9 sans sa tonique, puis l'accord B7, puis le second renversement de l'accord de E majeur.

Fichier Cdim7B9.abc

Fichier Cdim7B91.mid obtenu par abc2midi Cdim7B9.abc

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