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Cours 11 : mouvements contraires dans tous les tons majeurs

Le but de ce cours est de visiter tous les tons, de quarte en quarte, avec le même mouvement de deux voix pour chaque ton.

Commençons par le ton de Do majeur.

La main gauche joue les notes do ré mi fa, tandis que la main droite descend par demi-tons, à partir de l'octave supérieure, les notes do si si bémol et la.

Comme les notes se suivent en montant et en descendant, choisissez le doigté qui vous semble le plus stable.

Comme on part d'une octave (intervalle de 12 demi-tons) on réalise successivement les intervalles de 9 6 et 4 demi-tons.

C'est à dire , après l'octave (C c) on entend la sixte (D B) puis la quinte diminuée (E -B) et la tierce (F A)

Il est important de rappeler que le triton (E -B) vient par un mouvement contraire par demi-ton, vers la tierce (F A)

C'est une modulation du ton de Do majeur vers le ton de Fa majeur.

Vous continuerez en modulant de Fa majeur vers le ton de Si bémol majeur en jouant :

M.g (fa sol la si bémol) m.d (fa mi mi bémol ré)

Ici, vous reconnaissez le triton (la mi bémol) qui va vers (si bémol ré)

Vous poursuivrez l'exercice, en modulant successivement de quarte en quarte, dans les 12 tons majeurs Mi bémol, La bémol, Ré bémol...

A chaque nouveau ton, repérez bien les notes du triton et leur mouvement vers la tonique et la tierce du ton suivant.

En résumé, cet exercice nous apprend à réfléchir autour du mouvement de deux voix, qui permet de moduler entre deux tons, par l'intermédiaire du triton.

Cette modulation se fait entre deux tons voisins l'un de l'autre, en ce sens qu'il n'y a qu'une note étrangère qui s'introduit dans la modulation.

En effet, entre Do majeur et Fa majeur, la seule note différente est le si bémol.

De même, entre Fa majeur et Si bémol majeur, la seule note différente est la note mi bémol...

La note étrangère que l'on fait entendre est la septième mineure du ton de départ (qui sera la quarte du ton d'arrivé)

C'est cette septième mineure qui s'introduit dans l'accord de septième de dominante, qui explique pourquoi on utilise cet accord pour moduler vers le ton situé une quarte au-dessus du ton de départ.

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