Création d'un fichier .abc avec l'outil compo.php et de son fichier .mid avec la commande abc2midi.exe

Dans cette page, nous décrivons pas à pas, comment créer simplement un exemple d'exercice pour guitare, sous la forme de sa tablature demo1.abc et de son fichier sonore demo11.mid

Le mode atonique aléatoire

Je commence par le mode aléatoire, qui va construire automatiquement une tablature au hasard, sans vous demander de choisir des paramètres.

.

Quand on est dans la page compo.php, on commence par ouvrir le lien :

choix des paramètres d'environnement

Pour ce premier exemple, le choix de paramètre consiste simplement àouvrir le lien :

choix des paramètres par défaut

Activez le logiciel de composition avec les paramètres par défaut

Dans ce mode par défaut, la page compo.php apparaît avec des liens en haut de page, suivis d'une tablature composée automatiquement en mode atonal, par le logiciel interactif de composition.

Si vous réactualisez la page compo.php (en appuyant sur la touche de fonction F5 dans Internet Explorer) vous obtiendrez une nouvelle tablature atonale.

Remarque : Il arrive que le serveur vous gratifie d'une erreur 500 ! Dans ce cas, il faut appuyer une nouvelle fois sur la touche F5, ou ré-essayer plus tard.

A titre d'exemple, voici une tablature demo0.abc atonale, avec son fichier demo01.mid :

Fichier demo0.abc

Fichier demo01.mid

Si vous consultez le fichier demo0.abc, vous serez horrifié par l'abondance des symboles qu'il contient !

Fort heureusement, vous n'aurez pas besoin d'apprendre à reconnaitre tous ces signes.

Si vous avez écouté le fichier demo01.mid, vous aurez remarqué qu'il contient de nombreuses voix, instruments, bruitages et rythmes... choisis presque au hasard, pour illustrer ce que peut faire le logiciel de composition.

Mais ceci n'est qu'un amusement, car vous avez hâte de construire par vous-même un exercice harmonique, qui pourrait servir dans un cours de musique.

Pour cela, activez le lien "choix d'un mode de composition", que vous trouvez au-dessus de la tablature de la page compo.php

Vous vous retrouverez alors dans une page qui contient la liste déroulante des modes prédéfinis, dans laquelle vous sélectionnerez le "mode 1 guitare sur la voix 1"

Validez, puis revenez dans la page compo.php, par le lien "continuez la composition avec votre choix".

La page compo.php apparaîtra maintenant dans le "mode 1 guitare", en affichant quelques paramètres prédéfinis, comme les nuances, le motif de notes et motif de rythme, avec leurs modes d'exécution.

Ici, les nuances et le mode de nuances n'ont pas été définis.

La suite de notes est 4 octaves en Do majeur, avec le mode [1 3] 2 4

Ce mode signifie que le motif de notes sera exécuté en jouant successivement les notes 1 et 3 simultanément, suivies des notes 2 et 4

De même, le motif de rythme 2 1 2 1 correspond à une blanche, puis une noire, puis une blanche et une noire.

Les liens que vous trouvez au-dessous de cet affichage de paramètres, vous permettent de les ajuster à votre guise, si vous le souhaitez.

Pour l'instant, ne modifions rien et regardons la tablature qui correspond à ce choix de paramètres.

Remarque : les aveugles qui utilisent un logiciel de revue d'écran comme JAWS ou NVDA, se placeront au début de la tablature, en utilisant le raccourci INSERT+F6 puis Flèche bas

Après des indications comme la mesure, le tempo, la tonalité... voustrouvez l'écriture de la voix 1

Vous constatez qu'elle commence par [C,2 E,] D,2 F,...

Cette écriture a tenu compte du choix du mode d'exécution du motif de notes et du choix du mode d'exécution du rythme.

Vous aimeriez écouter ce que donne cette tablature, pour éventuellement la modifier grâce à d'autres choix de paramètres.

Placez-vous au début de la tablature, sur X: et copiez tout depuis cette position jusqu'au bas de la page (par le raccourci habituel touche maintenu enfoncée puis PAGE DOWN une ou plusieurs fois)

Ouvrez un fichier texte, de nom demo1.abc, par exemple, dans lequel vous collerez votre tablature par CTRL + v

Vous serez alors en possession du fichier :

Fichier demo1.abc

Vous placerez alors la commande abc2midi.exe (si vous ne l'avez pas encore fait) dans le même dossier que le fichier demo1.abc, sur votre disque dur.

Téléchargez le fichier abc2midi.exe

Vous devez maintenant exécuter la commande abc2midi demo1.abc

Pour cela, le plus simple est d'utiliser l'invite de commande de DOS, pour vous placer dans le dossier qui contient abc2midi.exe et demo1.abc

Quand vous serez dans ce répertoire, vous taperez, à l'invite de dos, la commande abc2midi demo.abc

Vous pouvez aussi utiliser le lien "exécuter" du menu démarrer, en tapant cette commande, mais avec le chemin du répertoire qui contient abc2midi.exe et demo1.abc

La commande va créer un fichier .mid dans ce même répertoire, qui possède le nom demo11.mid (attention, un 1 est ajouté au nom demo1)

La commande peut vous indiquer des erreurs mineures, qui n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement de demo11.mid, comme des erreurs de mesures...

Voilà, il n'y a plus qu'à écouter le fichier demo11.mid dans votre média player.

Fichier demo11.mid

Modification du fichier demo1.abc

Le logiciel compo.php vous a permis de créer un fichier demo1.abc, sans avoir besoin de connaître les règles d'écriture du langage abc

Vous pouvez modifier par vous même la source demo1.abc, par des changements mineurs, de mesure, de tonalité...

Pour cela, ouvrez demo1.abc dans un éditeur de texte, et remplacez certains paramètres par d'autres, comme M:4/4 par M:3/4, ou K:C par K:G par exemple.

Relancez la commande abc2midi demo1.abc qui créera un nouveau fichier demo11.mid

Création d'une tablature .abc, en utilisant les liens avec les choix de paramètres

Jusqu'à présent, nous n'avons pas choisi de paramètres, mais utilisé des paramètres par défaut.

Supposons que l'on désire créer la tablature précédente dans une tonalité de son choix, avec les notes écrites en notation anharmonique, avec leurs altérations.

Ce serait impossible de le faire directement, sans connaître les conventions d'écriture du langage abc, à partir du fichier demo1.abc

Par contre, c'est immédiat avec compo.php

Activez le lien "choix d'une transposition" que vous trouvez dans la page compo.php, qui vous propose une liste déroulante pour le choix du nombre de demi-tons de la transposition.

Validez votre choix et retournez dans la page compo.php par le lien correspondant.

Choix de la transposition

Vous obtenez ainsi la tablature écrite en notation anharmonique, dans le ton de votre choix

Vous recommencerez comme précédemment, pour construire le fichier demo11.mid dans la nouvelle tonalité.

Ce qui vient d'être dit pour le choix d'une transposition, peut s'appliquer pour le choix de n'importe quel paramètre, ce qui vous permettra un large éventail de choix possibles.

Certaines pages de choix de paramètres proposent, en plus d'une liste déroulante de choix prédéfinis, un champ d'édition, dans lequel vous pouvez taper du texte.

Il faut, bien sûr, connaître un minimum de conventions, pour saisir soi-même, un motif de notes, une suite d'accords...

Si vous n'avez pas envie d'apprendre quelques notations du langage abc, vous utiliserez uniquement les listes déroulantes.

Celles-ci vous serviront d'exemples, qui vous permettront très vite, de taper vos choix par vous-même.

Par exemple, supposons que l'on veuille construire un motif de nuances pour l'exemple demo1.abc, qui utilise l'indication fortissimo et le staccato, pour les notes 1 et 2 du motif de notes.

Ouvrez le lien "choix d'un motif de nuances" dans la page compo.php et tapez dans le champ d'édition qui s'affiche, le motif :

!fff!. . !p!

Validez votre choix et revenez dans la page compo.php, qui exécutera la tablature avec les nuances choisies.

L'exécution des nuances se fait avec le choix d'un mode de nuances.

Pour cela, retournez dans la page de choix des paramètres et activez le lien "choix du mode de nuance pour la voix 1"

Dans le champ d'édition de la page "choix du mode de nuances", vous taperez une suite de chiffres, qui indiquera l'ordre des notes qui seront affectées par le motif de nuances courant.

Si vous tapez 2 1 par exemple, la nuance 2 sera utilisée puis la nuance 1 et ainsi de suite, jusqu'à la fin de l'exécution du motif de notes.

Ce qui vient d'être dit pour le choix d'un motif et d'un mode de nuances, peut s'appliquer au choix d'un motif de notes ou de rythme, ainsi qu'au choix d'un mode de notes ou d'un mode de rythme.

Le choix d'un mode de notes, permet d'indiquer l'arrangement des notes dans le motif de notes courant.

On incrémente alors cet arrangement, jusqu'à la fin du motif de notes, puis on le décrémente jusqu'au début du motif, pour permettre un travail dans toute l'étendue du motif (qui sera souvent une gamme ou un accord...)

On se souviendra que les nuances sont placées devant les notes et que les rythmes sont placés derrière les notes concernées.

Cette remarque est importante, pour placer des indications comme le signe [ et ] qui enserrent les notes simultannées.

J'espère que ce premier exemple vous donnera envie d'approfondir les notations du langage, et vous permettra de construire facilement d'autres exemples à plusieurs voix, avec des accords, des instruments variés, des rythmes de batterie...

Vous pouvez consulter la page suivante, dans laquelle on donne un modèle de tablature pour piano, et une méthode pour le transformer directement à partir de sa source modele.abc.

Modification directe d'une tablature abc pour piano à partir de sa source .abc

Terminez et retourner dans la page index du site studyvoxmusi