ecriture des accords en suite d'intervalles

On écrit les accords constitutifs des tonalités sous la forme de succession de tierces.

Les triades et les accords de septième sont complétés en leur ajoutant une note à l'octave.

On distingue :

TtQ accord parfait majeur

tTQ accord parfait mineur

TttS accord majeur septième

tTtS accord mineur septième

ttTs accord mineur sept quinte bémol

tttt accord de septième diminuée

Les renversements s'obtiennent par permutation circulaire comme ttST tSTt et STtt pour le premier, deuxième et troisième renversement de l'accordd de septième.

On fera de même pour les accords de neuvième, te onzième...

Accords constitutifs des gammes majeures et mineures harmoniques

Liste des triades situés sur les degrés des gammes majeures :

degré I IV et V Tt accords parfaits majeurs

degrés II III et VI accords parfaits mineurs tT

degré VII accord diminué tt

Liste des accords de septième situés sur les degrés des gammes majeures :

degrés I et IV accord de septième majeure TtT

degré V accord septième de dominante Ttt

degrés II III et Vi accords mineurs sept tTt

degré VII accord mineur sept quinte bémol ttT

Liste des triades situées sur les degrés des gammes mineures harmoniques :

degrés I II et IV accord parfait mineur tT

degré III accord de quinte augmentée TT

degrés V VI accord majeur Tt

degré VII accord diminué tt

Liste des accords de septième situés sur les degrés des gammes mineures harmoniques :

degré I IV accord mineur sept tTT

degré II accord mineur sept quinte bémol ttT

degré III accord TTt quinte augmentée septième majeure

degré V accord septième de dominante

degré VI septième majeure

degré VII accord de septième diminuée ttt

Notes des accords

On écrit la tonique d'un accord en la plaçant en tête de l'accord comme CTtS pour la forme fondamentale de l'accord parfait majeur.

On obtient CTttS=CEGB-C'

Pour le premier renversement d'un accord, on place sa tierce en tête de l'accord comme EttST=EGB-CE'

Pour les seconds renversement, on place la quinte à la basse, pour les troisièmes renversements, on place la septième à la basse.

On pourra regrouper des intervalles d'un accord incomplet comme TvS pour TttS ou Q+tt pour STtt

Cela permettra de préciser les mouvements obligés des voix des accords de septième par exemple.

Mouvements des voix d'un accord

On peut passer d'un accord à un autre en laissant certaines voix fixes et en déplaçant certaines voix d'un ou de plusieurs demi-tons, vers le bas ou vers le haut.

On convient de placer des signes + ou des signes - pour indiquer ces mouvements come T-S=tt par exemple.

Cela nous permettra d'écrire des suites d'accords avec déplacement minimal des voix, ou des mouvements obligés des tritons ou des quintes diminuées.

Les cadences, les anatoles et les grilles d'accords

Les suites d'accords que l'on rencontre pour accompagner les chansons, utilisent la notation anglosaxonnecomme G7 C par exemple.

On peut préciser la basse en écrivant B/G7 pour le premier renversement de G7 par exemple.

L'écriture des accords comme suite d'intervalles est plus précise comme BttS=BvS CTt

Elle permet de visualiser le mouvement des voix comme BttS qui donne B+tt-S=CTt

On remarque que la tierce de l'accord de septième monte d'un demi-ton sur la tonique de l'accord parfait, tandis que sa septième descend d'un demi-ton sur la tierce de l'accord parfait majeur.

C'est le mouvement obligé de la quinte diminuée v vers la tierce T dans la cadence parfaite.

Pour la cadence demi-parfaite, on écrira F-SSS+tS=EtQT

On voit que le troisième renversement de l'accord de septième donne le premier renversement de l'accord parfait par mouvementdescendant de sa septième vers la tierce de l'accord parfait, tandis que sa tierce monte sur la tonique de l'accord parfait.

Remplissage des intervalles

Il n'y a qu'une sorte de seconde majeure S=ss

Il y a 2 sortes de tierces mineures t=Ss et t=sS

Les tierces mageures ne peuvent être que de la forme T=SS dans les gammes majeur et mineures naturelles.

On rencontre des tierces majeures de la forme st et ts dans le tétracorde sSs des gammes mineures harmoniques.

Les quarte justes sont de la forme SSs SsS et sSS

SSs correspond au 2 tétracordes des gammes majeures et du second tétracorde des gammes mélodiques.

Il n'y a qu'une quarte augmentée Q+ de la forme SSS appelée aussi le triton, dans les gammes majeures et dans les gammes mineures mélodiques.

Il n'y a qu'une quarte augmentée Q+ dela forme Sst dans les gammes mineures harmoniques.

+

Il n'y a qu'une quinte diminuée v de la forme sSSs dans les gammes majeures.

Il n'y a qu'une seule quinte diminuée v de la forme sSsS dans les gammes mineures harmoniques et mélodiques.

L'intervalle Q+ de 6 demi-tons a pour renversement l'intervalle v de 6 demi-tons et réciproquement.

On ne les confondra pas car ils n'ont pas lee même remplissage.

On peut remarquer que l'intervalle de quarte augmentée correspond à l'intervalle de quinte diminuée du ton situé 6 demi-tons au dessus ou au dessous du ton courant et réciproquement.

Cette remarque sera importante dans la substitution d'un de ces 2 tons l'un par l'autre, appelée la substitution triton.

Vous continuerez par vous-même la construction des remplissages des intervalles V x et X des gammes majeures, mineures mélodiques et harmoniques.

Reconnaissance des accords incomplets

On a déja rencontré les accords diminués tt et les accords de septième Ttt

On remarque qu'un accord diminué est un accord de septième sans sa tonique.

En général, on ne supprime pas la tierce d'un accord, car c'est elle qui lui donne son caractère mineur ou majeur.

Par contre, on peut supprimer sa tonique ou sa quinte.

Ainsi ttT peut être considéré comme un accordde neuvième TttT sans sa toniqueet TvS comme un accord de septième sans sa quinte.

De même, un accord de septième diminuée ttt peut être considéré comme un accord de neuvième Tttt sans sa tonique.

Mouvements d'une seule voix dans les accords

On rencontre les accords sus2 et sus4, obtenus à partir des accords parfaits mineurs ou majeurs, par mouvement descendant ou ascendant de leur tierce.

T--t=SQ T+t=QS t-T=SQ t++T=QS

Ces accords sont utilisés pour rompre l'harmonie quand un accord parfait dure longtemps.

Les mouvements +Tt et tT- font apparaître des accords de septième sans leur note fondamentale.

Les mouvements descendants d'un demi-ton d'une voix d'un accord de septième diminuée font apparaitre un accord deseptième sous sa forme fondamentale et sous ses 3 renversements.

-ttt=Ttt t-tt=STt tt-t=tST ttt-=ttS

On remarque que la voix qui a bougé correspond à la tonique de l'accord de septième.

On peut aussi faire apparaître des accords de septième sans leur tonique par un mouvement descendant d'un ton de la tonique d'un accord parfait, soit --Tt=Q+t

On peut aussi descendre d'un demi-ton la quinte d'un accord mineur parfait pour obtenir un accord de septième tT- sans sa tonique.

Ces mouvements seront utile pour des modulations dans des tons voisins du ton courant ou serviront d'accords de passage.

Mouvements de 2 voix dans les accords

Mouvement Tt d'un accord parfait vers un accord diminué t-t-=tt

Mouvement d'un accord parfait Tt vers le second renversement de l'accord du degré IV soit T+t++=QT

Mouvement d'un accord parfait mineur tT vers le second renversement de l'accord du degré IV soit t++T+=Qt

Mouvements obligés d'un accord de septième vers un accord parfait majeur ou mineur :

Il faut repérer ^ù se trouve l'intervalle de quinte diminué ou de quarte augmentée de l'accord de septième.

Ils se situent entre la tierce et la septième de l'accord deseptième.

La tierce monte d'un demi-ton vers la tonique de l'accord parfait situé une quarte au-dessus de l'accord de septième.

La septième descend d'un demi-ton vers la tierce de cet accord.

Cette septième descend d'un ton vers la tierce mineure de l'accord mineur situé une quarte au-dessus de l'accord de septième.

On fera ces mouvements à partir de l'accord de septième sous sa forme fondamentale et sous la forme d'un de ses 3 renversements.

T+tt-=QT +tt-SSSt=Tt t-ST+=StQ -ST+t=tQS

On remarque que la quinte de l'accord de septième, qui est la seconde de la tonalité courante, ne fait pas partie de l'accord parfait et ne sera pas maintenue.

Retards, accords de passage, modulation

On peut jouer une note de la tonalité courante, étrangère a un accord, mais qui fait partie de l'accord suivant ou de l'accord précédent.

C'est le cas du retard.

On peut introduire des accords avec des notes étrangères à la tonalitécourante, sans pour cela changer de tonalité.

Ce sont les accords de passage.

Prenons comme exemple un accord parfait Tt dont on augmente la tonique d'un demi-ton, soit +Tt=tt

tt peut être considéré comme l'accord de septième construit en plaçant une tierce T devant tt.

On peut faire suivre cet accord par l'accord mineur du degré II de la tonalitécourante.

Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, on aura CTt donne C#tt puis ATtt et DtT

Si l'on fait suivre l'accord de La septième par l'accord de Ré majeur, il s'introduira la note Fa#, qui n'appartient pas à la tonalité courante de Do majeur.

Dans ce cas, on parle de modulation.

Pour moduler dans un ton voisin du ton courant, on introduit en général une note étrangère qui fait apparaître une quarte augmentée ou une quinte diminuée.

Par exemple, pour moduler de Do majeur vers Fa majeur, on introduit la note Si bémol, qui fait apparaître la Quinte augmentée B-E, ou la quinte diminuée EB-.

Pour moduler de Do majeur vers Sol majeur, on introduit la note F#, qui fait apparaître la quarte augmentée CF#, ou la quinte diminuée F#C.

On place les notes accidentées d'une tonalité dans une armure.

2 tons sont dits voisins, si leur armure ne diffère que d'un ou de 2 accidents.

Ainsi Famajeur, Sol majeur, Si bémol majeur, Ré majeur sont des tons voisins du ton Do majeur.

La modulation vers un ton voisin du ton courant, utilise en général, l'accord de septième du ton d'arrivé.

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